Comines-Warneton

A découvrir :

 

 
1

Gmap Mémorial britannique de Ploegsteert

Temple circulaire impressionnant, gardé par deux lions de pierre. Les noms de 11447 soldats et officiers britanniques, demeurés sans sépulture connue, y sont gravés.

 

 
2

Gmap Croix de la trêve de Noël

En souvenir de la fraternisation entre soldats britanniques et allemands: échanges de cigarettes, d’objets personnels et match de football, ...dans le secteur du bois du Gheer.

 

 
3

Gmap Lieutenant Bruce Bairnsfather

Devenu célèbre grâce à ses caricatures et son personnage emblématique, Old Bill. Ses dessins stimulèrent le moral des troupes jusqu’à la victoire finale ...

 

 
4

Gmap Stèle en l’honneur du soldat maori

Stèle en l’honneur du soldat maori, Charles Sciasca, à Basseville (Warneton): érigée au Pont-Rouge, en mémoire de ce soldat Néo-Zélandais mort sans sépulture.

 

5

Gmap Centre de Documentation, d’Histoire et d’Archéologie de Comines-Warneton

Spécialisé dans la sauvegarde et la conservation du patrimoine local, ce centre propose la visite de ses musées, mais aussi une collection importante de documents et un fonds généalogique réputé. Il publie annuellement un tome des “Mémoires”.

 

 
6

Gmap Blockhaus pionnier

Transformé en musée retraçant la vie des soldats “pionniers” allemands de 14-18. Situé à Comines près du Musée de la Rubanerie.