Evènements

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Lieu:
Date: 24.10.2012

En préparation de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Région wallonne et la Fédération « Wallonie – Bruxelles » ont mis en place un plan d’action « Commémorer 14-18 ». Plusieurs actions sont envisagées : en termes de communication, de sensibilisation (des jeunes en particulier), soutien aux initiatives locales,… Infos : http://www.commemorer14-18.be  

 

Le plan d’action prévoit également la réalisation de plusieurs parcours mettant en exergue les sites et lieux de mémoire majeurs du conflit (monuments, cimetières, forts, lieux de combat). Une signalétique uniformisée permettra de les identifier sur l’ensemble du territoire wallon.

 

Trois niveaux sont prévus dans le dispositif des parcours :

·         Une « Route 14-18 en Wallonie » réalisée par l’Institut du Patrimoine wallon.

·         Des routes thématiques : forts de Liège, villes martyres, cimetières et lieux de mémoire en Hainaut, hauts lieux de combat en Wallonie, etc.

·         Des parcours locaux.

 

-       DEULYS : 7 circuits dans la région frontalière (Wallonie, France, Flandre) entre la Deûle et la Lys : Comines-Warneton (B), Armentières (F), Heuvelland (B), Messines (B), Wambrechies (F), Wervik (B) et Wervicq (F). Le circuit centré sur Comines-Warneton prend son départ au Mémorial britannique de Ploegsteert et permet de découvrir une croix érigée en souvenir des fraternisations de Noël 1914.

http://www.deulys.com/accueil

 

-       Rossignol (circuits consacrés aux combats et massacres de civils d’août 1914).

http://www.surlestracesde14-18.eu/   

 

-       Circuit de la position fortifiée de Namur

Dépliant de présentation :

http://www.namurtourisme.be/img/brochures/pdf/patrimoine_%20militaire.pdf   
Itinéraires : http://www.baladeetculture.be/Circuit_position%20fortifiee%20Namur.htm